Comment choisir une pointeuse ?
11 Feb

Comment choisir une pointeuse ?

La pointeuse, l’outil de gestion du temps de travail

Pour être en conformité avec la réglementation imposée par l’inspection du travail, tout employeur doit comptabiliser les heures de travail effectuées par chaque employé (quel que soit son statut, cadres y compris) et se doit de conserver une trace de ces relevés pendant 5 ans. Dans de petites entreprises aux horaires fixes, une simple feuille de pointage au format papier est largement suffisante. En revanche, lorsque l’effectif est plus conséquent ou que les horaires de travail sont complexes avec des équipes de jour ou de nuit, que les heures supplémentaires sont fréquentes ou que les employés assurent des astreintes, l’usage d’une pointeuse devient souvent la solution indispensable. Les logiciels de gestion fournis avec la pointeuse facilitent également grandement les tâches affectées aux services administratifs, RH ou encore juridiques.

Pour définir :
3 questions pour cibler vos besoins

Quel est l’effectif de l’entreprise ?

En fonction du nombre d’employés que compte votre entreprise, vous ne choisirez pas du tout le même type de pointeuse. Pour un petit effectif, une simple pointeuse mécanique sera amplement suffisante. En revanche, si vous employez plusieurs centaines de personnes, la pointeuse numérique ou badgeuse sera beaucoup plus efficace surtout si tout le monde commence à la même heure. Le trafic des entrées et des sorties n’en sera que plus fluide et rapide.

Quelle est son activité ?

Le pointage dans des bureaux n’est pas le même que celui dans une usine ou dans un atelier. Les systèmes de pointage doivent donc être adaptés aux particularités de chaque entreprise. Si cette tâche vous semble un peu trop difficile à définir, il est possible de faire appel à des entreprises prestataires qui effectueront au préalable un audit de votre organisation et qui vous proposeront le dispositif le plus adapté à vos besoins.

Quels types d’horaires sont pratiqués ?

Certaines entreprises fonctionnent avec des plannings horaires très complexes, nécessitant d’enregistrer, traiter, calculer quotidiennement des milliers d’heures. Avec les calculs d’heures supplémentaires, d’heures majorées, de repos compensateurs ou encore d’astreintes, le choix d’une pointeuse devient crucial pour l’organisation même de l’entreprise. Là encore l’audit proposé par certaines entreprises prestataires peut être une solution recommandée.

Aide au choix :
les principaux critères pour choisir une pointeuse

Pointeuse Badgeuse

Avec la badgeuse enregistre chaque passage de l’employé qui passe sa carte ou badge prés de l’équipement. Les badgeuses sont des systèmes avancés où toutes les données sont enregistrées et traitées automatiquement. Dotée d’un système d’exploitation interne, la gestion de ce type de pointeuse est totalement assistée et facilitée pour les services qui gèrent le personnel. Attention toutefois, un employé peut badger parfois pour un autre. Si l’effectif de votre entreprise est très important, une surveillance peut alors être nécessaire pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus. La pointeuse badgeuse est utilisé surtout dans les systèmes de pointage associé au contrôle d’accès.

Pointeuse biometrique


La biométrie est une science qui permet d’identifier, répertorier et quantifier statistiquement la physiologie du corps humain et son évolution dans le temps.

Cette science trouve une application pratique avec la pointeuse biométrique, dispositif qui utilise des données issues de la physiologie humaine pour procéder à des tâches de contrôle.

La biométrie est très prisée par les entreprises, car :

  • Les données qu’elle utilise sont des caractéristiques humaines inimitables, ce qui garantit leur fiabilité et leur constance.
  • Cela représente une économie, car il n’est pas nécessaire de renouveler ou remplacer sans cesse le matériel, à la différence d’un badge, par exemple.

Fonctionnement de la pointeuse biométrique

La pointeuse biométrique est activée par identification d’un détail humain numérisé et stocké dans sa mémoire informatique.

Elle diffère donc d’une pointeuse mécanique ou d’une badgeuse dont le fonctionnement est activé par une sollicitation matérielle : glisser un carton dans une fente ou passer un badge contre une borne.

La pointeuse biométrique réagit en déclenchant un décompte des horaires de travail quand un de ses capteurs (caméra, pad, etc.) reconnaît une caractéristique humaine comme :

  • des empreintes digitales ;
  • le contour d’une main ;
  • un visage ;
  • un iris ;
  • etc.

Pointeuse biometrique digitale

La pointeuse biometrique digitale dispose d’un lecteur d’empreintes qui scanne le doit posé sur le lecteur et compare l’empreinte avec celle déjà stocké dans la mémoire de la pointeuse biometrique. la pointeuse peut stocké plusieurs empreintes de la même personne. Au début et fin de travail chaque employé passe le doit sur la pointeuse qui l’identifie et enregistre la transaction dans la mémoire, lors du calcul de la paie le logiciel télécharge le pointage du mois depuis la pointeuse. c’est le modèle le plus populaire vue son meilleur rapport qualité prix.

Pointeuse biometrique faciale

La pointeuse à reconnaissance faciale utilise des algorithme évolués pour comparer les visages scanné au spécimen déjà stocké dans la mémoire de la pointeuse.La pointeuse faciale est reconnue par sa rapidité de validation de reconnaissance du visage, elle est également la solution pour le problème de reconnaissance par empreinte digitale qui peuvent être par fois illisible. En plus en ce concerne le contrôle d’accès ce type de pointeuse biometrique est idéal pour les métiers où les employés on les mains occupés comme les hopitaux, stock, …

Pointeuse mobile/exterieur

Dans le cas où les employés sont mobile ou transite à l’extérieur, il faut choisir des équipements adaptés. il existe des pointeuses biométrique digitale et badgeuse portatifs, étanche et anti choc qui répondent au besoins.

About the Author

admin
Consultant en informatique

Leave a Reply

controle d'acces algerie - pointeuse biometrique algerie - pointeuse algerie - pointeuse biometrique algerie - réseau informatique oran algerie - standard telephonique oran algerie - tourniquet tripode algerie